Les évènements.

2012

Le 18 mars 2012, lors de notre 26ème Concours de Terrines, deux stagiaires recoivent leurs habits d'apparat.
Alberte Leclercq  est nommée Dame Camériste et Jean Louis Devergnies Majordome dans notre Confrairie.
Bienvenus à ces deux nouveaux membres qui nous représenterons dans diverses confréries de France et de Belgique.

                     
Au cours de ce Chapitre Exceptionnel
deux dames prêtent serment à notre Confrairie . Marie Thérèse et Valérie Brunneval, elles deviennent ainsi Stagiaires dans notre Confrairie.
Bienvenues parmi nous.

2011

A l'occasion de notre 8ème Chapitre Biennal du 26 juin 2011, deux chevaliers d'honneur s'engagent dans notre confrairie et deviennent ainsi Stagiaires

Le 10 avril 2011, lors de notre 25ème Concours Européen de la Meilleure Terrine de Foie de Porc, Michèle Favier est nommée Stagiaire dans notre Confrairie.
Bienvenue Michèle parmi nous.

2010

Le 14 juillet 2010, Alain Pourbaix  et Roland Lemaire recoivent leurs habits d'apparat qui font d'eux des nouveaux confrères. Alain est nommé Grand Ambassadeur et Roland  Chambellan.
Ce même jour, Michelle Marcq et Claude Dupuis sont intronisés Chevalier d'Honneur dans notre Confrairie. Félicitations et bienvenus.

Le 14 mars 2010 Alberte Leclercq et Jean Louis Devergnies décident de rejoindre notre confrairie en tant que Stagiaires.
Bienvenus parmi nous.

2009


  photo389.JPG
Lors du 7ème chapitre du 28 juin 2009 Monique Alizard est nommée Grande Epicière, Christian Alizard Grand Echanson, Dominique Dixmier Grand Chancelier.
Alain Pourbaix devient Ambassadeur et stagiaire de la Confrairie de la Terrine pour la Belgique.
Roland Lemaire nous rejoint comme stagiaire.

Le 15 mars 2009, lors de notre Concours de Terrines, Roland, Alberte et Jean Louis sont intronisés Chevalier d'Honneur.

2008

Le 14 juillet 2008, lors des festivités du kiosque en fête, 2 nouveaux stagiaires font serment de défendre la terrine de Cousolre et s'engagent dans notre Confrairie.
Bienvenus parmi nous.

Adhésion à la Fédération des Fêtes de Terroir en Avesnois Thierache (FFTAT).

Lors du concours le 3 mars, M. Patrick Antoniol (Président de la FFTAT)  et M. Didier Lavoitte (Adjoint du Maire et Président du Comité des Fêtes de Cousolre) sont intronisés (Photo).

Création du site internet

Lors de notre 3 Assemblée Générale du 15 Novembre, notre Stagiaire Daniel Leclercq reçoit son habit d'apparat et entre au Grand Conseil comme Grand Ordonnateur.
.

2007
18 mars : 21ème concours avec l'aide de la Fédération des Charcutiers et de la jeunesse communale. Intronisation du Sous-Préfet M. François Lobit et de M. Jean-Luc Pérat futur député .

En août, décès brutal de notre Camériste Nadine.

Nous adhérons au Conseil Français des Confréries.

Le 27 Novembre 2007, Mr. Philippe Eloy est intronisé Chevalier d'Honneur dans notre Confrairie.

2006

20 mai : séparation de l'ARPAC, la nouvelle association Loi 1901 dépose ses propres statuts. M. Michel Eloy en devient le Grand Maître suite à la démission de Xavier Degand.

17 novembre : suite au décès brutal du Grand Maître, élection de son épouse Michèle pour le remplacer, et signature d'une nouvelle convention avec les charcutiers pour l'organisation du prochain Concours Européen.

2005

L'ARPAC et la Confrairie s'associent à la Fédération des Charcutiers Traiteurs pour l'organisation du 19ème Concours de Terrines et signent une première convention.

2004

5 membres de la Confrairie se déplacent 4 jours en Corrèze avec l'Ordre des Bières de Jenlain, le Grand Echanson est intronisé dans la célèbre Confrérie des "Mijador des chocolats fins".

2003

Pierre Coucke cuisine une Terrine de Foie de Porc de Cousolre lors de son émission "Goutez-moi ça".

2002

La Confrairie participe au jury d'un concours de pâté de gibiers à Chimay en Belgique.

2001



25 mars : 16èm concours, Pierre Coucke dit "Pierrot", le convivial animateur de l'émission "Goutez-moi ça" de FR3 nous fait l'immense plaisir de participerà notre jury international. Il sera intronisé comme Chevalier d'Honneur (photo).

6 mai : 2 stagiaires reçoivent l'habit de la Confrairie avant de partir pour le Pas de Calais. Ils nous représentent dans ce département voisin comme Ambassadeurs de la Terrine.

Suite à une proposition de Michel Huré de la Confrérie de Saint-Antoine , aidé de Michel Eloy de Cousolre et JacquesVagnier de Beaumont, mettent sur pied une Association de Confréries Françaises et Belges. Le 20 septembre, une douzaine de Confréries se sont unies à l'Office de Tourisme de Maubeuge sous l'appellation : Ambassade Gastronomique des Produits de Terroir et du Goût du Hainaut Belge et du Hainaut Cambrésis. Les réunions se déroulent à Cousolre dans une trés bonne ambiance.

Du 27 septembre au 10 octobre, invitation à Louiseville au Quebec, de 2 membres de la Confrairie pour l'avant première du Grand Rassemblement des Confréries Mondiales de 2002 (photo).


2000


Juin : la Confrairie est convié comme jury d'un concours de charcuteries diverses dans une grande école de Bruxelles (Photo).

9 décembre : la Confrairie participe au Téléthon sur l'invitation de la ville de Maubeuge.

1999


14 mars : lors du 14ème Concours, Madame Caroline Charles, Présidente du Comité Départemental du Tourisme assiste à cette grande manifestation (photo) qui valorise les produits artisanaux et les villes de l'Avesnois.

9 juillet : à l'occasion de l'arrivée du Tour de France à Maubeuge, la Confrairie et la Fédération desCharcutiers sont présents pour distribuer un buffet de charcuteries aux 500 journalistes suiveurs.

31 juillet : lors de la foire Verte de Cerfontaine (Belgique) organisée en collaboration avec des producteurs du Quebec, le Grand Echanson reçoit la Médaille d'Or de la ville de Louiseville (Quebec).

1997

5 septembre : sur proposition de M. Herbet, Conseiller Général, la Confrairie est invitée à Lille pour faire déguster la Terrine Gagnante de M. Gerard Deraugnoncourt (Douai) au Conseil Général.

1996

5 juin : sur invitation du Député Maire d'Avesnes-sur-Helpe, M. Alain Poyart, la Confrairie se déplace à Paris, à l'Hôtel de la Questure de l'Assemblée Nationale, où des des producteurs Avesnois exposent leurs produits, elle rencontre Philippe Vasseur Ministre de l'Agriculture et Pierre Bonte.

1995

2 février : après 6 mois de préparation, de mises au point, de dégustation et, grâce aux essais préparés par un charcutier local, les membres de la Confrairie rédigent leur propre recette de "Terrine de Cousolre". Celle-ci fut présentée fin février aux représentants du Syndicat de la Boucherie Charcuterie Traiteur du Nord qui l'approuvèrent.

16 octobre : au cours del'Assemblée Générale, 4 membres de la Confrairie dont le Grand Maître démissionnent. Les 3 personnes restantes décident de poursuivre la promotion de Cousolre et sa Terrine en maintenant la Confrairie.Xavier Degand accepte la place de Grand Maître et Jean-Pierre Charlet la Présidence de l'ARPAC.

1994

10 avril : pour le 9èm Concours, un trophée représentant un confrère déroulant un parchemin, sculpté dans du merisier par un ébéniste régional était remis au lauréat pour la durée d'une année. Il sera remis en jeu tous les ans.

Création et éxécution d'une immense tête de cochon végétal, de 20 metres carrés, représentant la médaille de la Confrairie, dans un pré aux abords du collège Jennepin.

1993

La télévision belge vient filmer un reportage sur Cousolre et sa fameuse Terrine pour l'émission "Télé tourisme".